8 secrets d’un bon traiteur.

Les secrets d’une prestation traiteur réussie

Une entreprise de traiteur solide peut être la plus grande source de revenus d’un restaurant. Vous savez exactement combien de personnes vous allez servir, combien de portions seront fournies, quel en est le coût, ce que vous allez facturer et quel sera votre bénéfice net.

 

La plupart du temps, la prestation traiteur peut représenter de 10 à 15 % de vos ventes totales, mais en décembre, si 20 % des ventes ne proviennent pas de la prestation traiteur, vous manquez une opportunité. Commencez à contacter les clients en août pour planifier les fêtes de fin d’année, mais consacrez la première moitié de l’année à peaufiner votre activité de prestation traiteur.

 

Tout comme dans tous les autres aspects de l’hospitalité, il existe des lignes directrices qui conduisent à des résultats plus réussis. La plupart de mes clients proposent des services de traiteur, et voici quelques conseils que je donne habituellement (et vous les obtenez gratuitement !).

Consacrez une section de votre site web à la prestation traiteur

Nous constatons  que les clients préfèrent généralement interagir avec un site web bien conçu et fonctionnel plutôt que d’essayer de joindre quelqu’un par téléphone pour discuter de la prestation traiteur. Les offres ou options que vous proposez sont clairement indiquées en noir sur blanc afin qu’il n’y ait aucune confusion sur ce qui est inclus ou non et combien cela coûte.

Le site web devrait leur permettre d’indiquer le type d’événement qu’ils souhaitent faire traiteur, la date, le lieu et le nombre d’invités attendus. Ils devraient pouvoir laisser leur nom et leur numéro de téléphone afin que votre responsable traiteur puisse les rappeler pour finaliser les détails.

Lorsque le responsable traiteur rappelle, il devrait montrer son enthousiasme à prendre en charge l’événement du client !

 

Proposez un Menu Traiteur à Prix Fixe Incluant les Desserts

Le menu traiteur doit être très clair sur ce qui est inclus dans chaque formule, et nous essayons d’inclure autant de choses que possible dans ces commandes. Si vous demandez à quelqu’un « voulez-vous un dessert avec votre commande ? », tout le monde répondra non. Ce que nous faisons, c’est simplement inclure le dessert dans notre prestation traiteur et l’intégrer directement dans le prix. Le dessert en lui-même n’a pas besoin d’être cher.

Ensuite, tout le monde est vraiment content – ils regardent ça et se disent : « Wow, on a eu ce super déjeuner et on a un dessert ! ». Et cela nous permet de vendre un produit qui nous apporte une rentabilité plus importante. Les gens disent qu’ils ne veulent pas de dessert, mais nous n’avons jamais vu un plat revenir plein. Les frais de service ou de livraison doivent également être inclus.

Choisissez des Plats Qui Voyagent Bien

Si nous faisons une prestation traiteur à livraison, nous voulons vendre quelque chose qui soit emballé – dans le cas d’un restaurant mexicain, par exemple, un burrito.

Il existe une nouvelle technologie d’emballage qui permet à la vapeur de s’échapper des contenants pour que la nourriture ne se détériore pas. Nous ne voulons pas que cela se produise, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous voulons que les gens s’engagent à venir chercher leur commande à un moment précis, ou que nous livrions à l’heure. Nous voulons que tout ce que nous servons soit le meilleur possible où qu’il se rende.

 

Assurez-vous que les Clients Disposent de Tout ce Dont Ils Ont Besoin

Un bon service traiteur consiste à vendre la tranquillité d’esprit au client. Ils veulent savoir qu’ils n’auront pas à courir à la dernière minute pour acheter des serviettes, des gobelets ou des couverts. Nous sommes les experts et nous savons ce dont ils auront besoin.

Nous veillons à ce que s’ils ont besoin de plats ou de réchauds, de tout ce que nous pouvons vendre ou louer, nous leur proposions ces articles, en expliquant pourquoi il est judicieux de les avoir et en les intégrant à la vente.

Évitez la Livraison par des Tiers

Parmi mes nombreux clients actifs, aucun d’entre eux n’utiliserait un tiers pour la prestation traiteur. Ce sera le propriétaire, le directeur général ou un bon membre du personnel, car cela relève du marketing.

La prestation traiteur est votre moment de briller. Il s’agit de la qualité de la nourriture et de la qualité de la présentation, et vous n’obtiendrez pas ce genre de soin avec Uber ou GrubHub. Ils conviennent très bien à quelqu’un qui commande un repas familial, mais en ce qui concerne la prestation traiteur, ne confiez pas la livraison à n’importe qui.

 

Engagez un Bon Responsable Traiteur

L’une des choses les plus importantes qu’un responsable traiteur fait, c’est du marketing. Nous les encourageons à appeler cinq à dix bureaux d’entreprise par semaine et à proposer de livrer un petit déjeuner pour quatre personnes ou des échantillons de nos produits.

Vous offrez aux gens un petit déjeuner, une petite dégustation et des cartes de réduction sur leur première commande traiteur. Les réseaux sociaux sont formidables pour de nombreuses choses, mais je ne pense pas que quoi que ce soit ait encore remplacé le fait qu’une personne se présente à votre bureau avec de la nourriture gratuite. C’est probablement l’un des moyens les plus efficaces pour que nos clients augmentent leurs ventes en matière de prestation traiteur.

Dans les opérations où nous avons un responsable traiteur, nous optons généralement pour un salaire plus commission. Si nous voulons que cette personne gagne 50 000 € par an, nous lui proposons un salaire de 25 000 à 30 000 et nous lui permettons de gagner le reste en commissions. Un bon responsable traiteur dépassera cet objectif. Posséder une part des bénéfices est également une bonne motivation.

Nous voulons que cette personne puisse gagner de l’argent de différentes manières, donc si elles ont une fête de 50 personnes et que nous avons des serveurs ainsi que la personne en charge de la prestation traiteur qui l’a mise en place, le pourboire peut être de 22 %. D’emblée, le responsable traiteur obtient cinq points de cela, et les serveurs se partagent les 17 restants.

 

Sachez Quand Dire « Non »

Lorsque nous donnons un prix à quelqu’un, disons 25 par personne pour tout, et qu’il nous demande « Pouvez-vous me faire payer 20 ? », nous nous retirons. C’est vraiment difficile pour un jeune restaurateur de dire non à un client.

Voir quelqu’un aller ailleurs n’est pas agréable, mais nous ne négocions pas nos prix. Si nous négocions, nous sommes mécontents, et ensuite le client peut avoir l’impression de ne pas avoir obtenu tout ce qu’il voulait. Vous devez vous en tenir à vos prix.

Développer une bonne activité de prestation traiteur peut vous donner les ressources dont vous avez besoin pour investir dans votre restaurant et dans le marketing. Ne laissez pas passer cette opportunité