Choisir les labels de qualité pour l’hôtellerie restauration : une sélection pertinente

Choisir les labels de qualité pour l’hôtellerie restauration : une sélection pertinente

De nos jours, il est courant de voir des établissements afficher des étiquettes colorées et des pictogrammes sur leurs devantures. Peut-être que votre propre établissement arbore fièrement certains de ces labels. Si c’est le cas, c’est certainement une bonne chose, car il s’agit des distinctions accordées aux professionnels de l’hôtellerie restauration. Et la liste de ces labels ne cesse de s’allonger ! Alors, lesquels devriez vous choisir ?

1. Les labels bio et environnement

  • La Certification Agriculture Biologique : Si au moins la moitié de vos produits proviennent de l’agriculture biologique, vous pouvez obtenir la certification en notifiant l’Agence bio. Vous devrez respecter un cahier des charges précis et fournir une liste des ingrédients et denrées biologiques disponibles pour vos convives. Des contrôles seront également organisés par un organisme agréé. Selon le pourcentage de produits biologiques dans vos approvisionnements mensuels, vous pourrez prétendre à l’une des trois catégories de la certification Agriculture Biologique.
  • La Clef Verte : Ce label, reconnu dans 57 pays dont la France, distingue les établissements responsables sur les plans de l’économie d’énergie, de l’eau, de la gestion des déchets et de la sensibilisation des employés et des clients. Il exige la mise en place d’une démarche environnementale et les critères d’admission sont réévalués tous les 4 ans au niveau international.

    2. Les labels de tradition

  • Jeunes Restaurateurs (J.R.E.) : Cette association internationale regroupe des restaurateurs, chefs, sommeliers et directeurs de salle de moins de 42 ans. Elle favorise le partage d’expériences et de compétences à travers des tables rondes, des congrès et la publication d’un magazine. Pour intégrer l’association, il faut être propriétaire ou associé d’un restaurant, être présent dans les guides nationaux et avoir moins de 42 ans. Les membres atteignant 50 ans reçoivent le titre de « Table d’Honneur des Jeunes Restaurateurs ».
  • Restaurateur de France : Ce label, créé par les restaurateurs eux-mêmes et reconnu par l’État depuis 1999, encourage une réflexion critique et une remise en question quotidienne de la cuisine. Il impose une formation annuelle et des contrôles réguliers basés sur plus de 900 points répartis en 10 critères. Il met l’accent sur la cuisine traditionnelle française.

    3. Les labels du savoir-faire

  • Maître Restaurateur : Ce titre, délivré par l’État depuis 2007, regroupe des restaurateurs travaillant des produits bruts, majoritairement frais, et défendant le « fait-maison ». Il vise à distinguer les professionnels qui travaillent réellement les produits. Il exige une excellence tant dans l’assiette que dans le service et l’hygiène. Pour obtenir ce label, il est nécessaire de posséder un CAP ou un BEP en plus d’une expérience professionnelle de 10 ans.
  • Tables & Auberges de France : Ce label national valorise le savoir-faire des professionnels indépendants exerçant dans un restaurant ou un hôtel traditionnel. Il comporte 8 catégories de distinctions, telles que les tables de prestige, gastronomiques, bistronomiques, de terroir, les brasseries gourmandes, les auberges de village et les hôtels de France. Les critères d’adhésion sont basés sur des diplômes d’État ou de qualification, et des contrôles réguliers sont effectués pour évaluer la bonne tenue des lieux et les pratiques du personnel.

    4. Un label de transmission

  • Collège culinaire de France, Restaurants et Producteurs de Qualité : Cette association, fondée par 15 grands chefs français en 2011, soutient les jeunes professionnels et promeut l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal. Elle valorise les cuisines du monde et encourage la transmission et le partage entre les acteurs de la chaîne gastronomique, des producteurs aux consommateurs, en passant par les restaurateurs.

En choisissant parmi ces labels de qualité, vous pourrez mettre en avant votre engagement envers la bio, l’environnement, la tradition et le savoir-faire culinaire, tout en offrant une expérience de qualité à vos clients.