Cinq erreurs courantes en matière de recrutement saisonnier et comment les éviter

Le cycle inévitable des fluctuations saisonnières de l’activité se produit chaque année, mais il peut toujours prendre le secteur de la restauration au dépourvu s’il n’est pas préparé.

À l’approche de ces mois de fêtes chaotiques, les restaurants peuvent se retrouver à devoir approvisionner à la fois leur cuisine et chercher du personnel, mais aucun des deux n’est aussi facile qu’il n’y paraît. C’est d’autant plus vrai que les restaurants se préparent à une autre saison de vacances incertaine. Les gestionnaires et les propriétaires doivent élaborer des plans d’embauche stratégiques jusqu’à la fin de 2022 et en 2023 pour protéger le personnel des longues heures et de l’épuisement professionnel.

Lors de l’embauche de travailleurs saisonniers, qu’il s’agisse de postes en contact avec la clientèle, de soutien en cuisine ou de rôles logistiques de base, il est facile de se laisser emporter par l’immédiateté de la tâche et d’abandonner par inadvertance des parties du processus d’embauche qui produisent des candidats de qualité. Ci-dessous, nous passons en revue cinq erreurs courantes commises par les recruteurs lors de l’embauche de travailleurs saisonniers et comment les éviter afin d’atteindre vos objectifs annuels.

Erreur n° 1 : Négliger une stratégie d’embauche spécifique à la saison

S’il peut sembler efficace d’utiliser le même processus d’embauche pour les travailleurs à court terme et les travailleurs à long terme, vous vous rendriez un mauvais service. Attirer des talents saisonniers demande un peu plus de créativité en termes de recherche, de sélection et d’intégration, et les travailleurs potentiels méritent une expérience adaptée à leurs horaires, à leur accès et à leurs capacités. En élaborant un plan d’embauche à court terme pour un travailleur spécifique, vous vous donnez la possibilité de recruter et d’embaucher en fonction de vos besoins spécifiques à ce moment-là.

Comment l’éviter

il faut pensez large lorsqu’il s’agit de trouver des candidats. Commencez par vous poser des questions telles que :quelle est le secteur de recherches d’un candidat idéal pour vous ?

Une fois que vous avez créé une image de votre candidat idéal, assurez-vous que votre processus de candidature correspond à son style de vie et à son sens de l’urgence. Par exemple, les étudiants qui rentrent chez eux pour les vacances d’hiver bénéficieront d’un parcours de candidature adapté aux téléphones portables et comportant très peu d’étapes.

Erreur n° 2 : évaluation inexacte des besoins

Dans le tourbillon d’activités qui précède une saison chargée, il est possible de perdre de vue ce dont votre entreprise a réellement besoin, au-delà de quelques bras supplémentaires. Nous avons souvent tendance à avoir une vision trop large de ce qu’un travailleur saisonnier peut accomplir pendant la courte période où il est employé. La formation et l’intégration d’un nouveau rôle n’est pas une mince affaire et il peut lui falloir du temps pour apprendre avant de pouvoir commencer à répondre aux besoins.

Comment l’éviter

Tenez compte de vos objectifs généraux en vous demandant : comment l’embauche de travailleurs saisonniers s’inscrit-elle dans votre budget ? Comment cela affectera-t-il vos recettes et vos dépenses annuelles ? Comment pouvez-vous embaucher des travailleurs à court terme le plus efficacement possible tout en honorant les efforts et les progrès de votre équipe actuelle ?

Une évaluation approfondie des besoins vous aidera à déterminer qui il vous faut, combien de personnes il vous faut et comment l’ajout de personnel peut compléter (au lieu de concurrencer) les processus existants. Par exemple, l’embauche de personnel de soutien pour le personnel actuel (c’est-à-dire hôtesse, serveur, barman) peut donner aux employés actuels des mains supplémentaires pour préparer le service ou s’occuper des clients pendant les périodes de forte affluence. Des rôles similaires qui nécessitent une formation minimale permettent au personnel à temps plein de prendre l’initiative tout en se sentant soutenu par les travailleurs saisonniers.

Erreur n° 3 : attendre trop longtemps pour commencer à embaucher

Les délais d’embauche saisonnière peuvent varier d’un secteur à l’autre, mais il n’est jamais imprudent de commencer plus tôt que prévu. Les restaurants et d’autres entreprises se démènent pour trouver des talents saisonniers, et vous constaterez peut-être qu’en ajoutant quelques semaines supplémentaires, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.

Comment l’éviter

L’embauche saisonnière ne doit pas se limiter aux saisons de pointe habituelles. Pour garder une longueur d’avance, envisagez de faire de votre stratégie d’embauche saisonnière un effort tout au long de l’année.

Investissez dans une plateforme d’embauche qui permet des candidatures rapides et mobiles, avec des fonctionnalités et des automatismes qui permettent à votre flux de talents potentiels de circuler sans nécessiter d’intervention manuelle.

Erreur n° 4 : recruter uniquement pour la saison

L’un de vos objectifs en matière de recrutement saisonnier peut être d’embaucher des travailleurs pour reprendre les tâches supplémentaires que vos travailleurs actuels ne peuvent pas gérer, mais ne négligez pas le potentiel de longévité. Les employés saisonniers ont le potentiel d’apporter des qualités positives et des changements à votre personnel actuel et peuvent constituer un atout au fil du temps. Par ailleurs, certains employés saisonniers peuvent être disponibles d’une année sur l’autre pour le même rôle.

Comment l’éviter

Lors des entretiens avec les travailleurs saisonniers, tenez compte des objectifs à long terme des candidats et de la manière dont ils s’alignent sur ceux de votre entreprise. S’il y a adéquation et que vous voyez du potentiel dans les capacités d’un candidat au-delà de la saison temporaire, soyez transparent sur la possibilité de rester dans le personnel après la fin de la période préliminaire. En ce qui concerne les recrues annuelles, l’élaboration d’un flux de travail permettant d’entrer en contact avec elles et de les recruter sans effort sur une base annuelle signifie moins de temps à consacrer à la mise en place des employés.

Erreur n° 5 : ne pas investir dans la longévité

En écho à ce qui précède, vous pourriez décider d’aborder votre stratégie de recrutement avec un objectif final complètement différent : garder les travailleurs saisonniers dans le personnel à long terme.

Comment éviter la longévité

Investir dans des embauches à long terme commence par le sourcing : Définissez vos paramètres d’embauche de manière à filtrer les candidats qui recherchent un travail à court terme ou contractuel, avec la possibilité d’une prolongation après la fin du contrat.

Pendant les processus de sélection et d’entretien, discutez des objectifs de carrière du candidat et demandez vous si vous n’auriez pas un poste plus permanent pour lui à l’avenir. L’embauche saisonnière peut être compliquée et entraver vos activités quotidiennes. Mais avec un système solide en place qui peut être reproduit au début de chaque saison chargée, il est facile de se démarquer de la concurrence et d’attirer des talents de qualité au moment où vous en avez besoin.