Comment attirer les clients de la génération Z dans votre restaurant ?

Pour attirer la génération Z dans votre restaurant, vous devez d’abord la comprendre. La génération Z est une génération née entre 1997 et 2012, dont les membres les plus âgés auront 25 ans cette année. De nombreux traits de caractère de la génération Z sont très probablement façonnés par le fait qu’ils ont grandi avec un accès à Internet, aux smartphones et aux médias sociaux.

Privilégiez la commodité

Le rapport 2021 de la National Restaurant Association sur l’état du secteur a montré que seulement 83 % des consommateurs de la génération Z souhaitaient retourner au restaurant. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont mariés à l’idée de cuisiner à la maison pour chaque repas, alors offrez autant d’options de restauration que possible, y compris le dîner, la vente à emporter, la commande en ligne, le ramassage sur le trottoir et la livraison.

Offrez une expérience gastronomique unique

L’exposition constante à Internet a permis à la génération Z de mieux connaître les nouvelles tendances et cultures – sans quitter leur domicile – que toute autre génération précédente. Ils peuvent être attirés par l’idée de connaitre de nouvelles saveurs et d’expérimenter des recettes durables de la ferme à la table.

Il peut être facile et relativement peu coûteux d’expérimenter ces tendances sans renoncer à vos plats préférés. Testez les produits biologiques locaux ou les viandes d’élevage en tant que spécialités sur des menus temporaires et saisonniers pour mesurer l’intérêt et tester la rentabilité sans avoir à vous engager à mettre à jour votre menu normal.

Continuez à servir des cocktails à emporter là où c’est encore autorisé

Selon le rapport State of the Restaurant Industry 2022, 70 % des membres de la génération Z ont indiqué que la possibilité d’ajouter de l’alcool à une commande à emporter ou à livrer était un facteur déterminant dans leur choix de restaurant. Faites-en un point de différenciation pour votre marque dans cet environnement hautement concurrentiel en poursuivant les ventes d’alcool à emporter tant que l’option est encore disponible.

Prenez position en faveur de l’environnement

La génération Z s’est révélée très sensible aux questions sociales et attend des marques qu’elles prennent position sur les questions sociales et environnementales. Selon une étude de McKinsey portant spécifiquement sur la génération Z, environ 65 % d’entre eux essaient de connaître l’origine de tout ce qu’ils achètent ou consomment, notamment le lieu de fabrication, le mode de fabrication et les matériaux utilisés. Si vous indiquez que votre marque soutient les options biologiques, durables ou à base végétale, ainsi que la réduction des déchets alimentaires, d’eau et de papier sur votre site web, vos flux sociaux et votre menu, vous attirerez les personnes qui soutiennent des efforts similaires.

Faites en sorte que votre établissement soit adapté aux mobiles

Les membres de la génération Z sont les plus susceptibles de choisir un restaurant en fonction des suggestions de l’application de leur téléphone ; les exploitants doivent donc s’assurer que leur site web est optimisé et adapté aux mobiles. 92 % des consommateurs choisiront une entreprise sur la première page des résultats de recherche locale, et les sites web qui ne sont pas optimisés ont moins de chances d’apparaître dans les premiers rangs. L’inclusion de balises de titre, de méta-descriptions et d’en-têtes précis aidera les moteurs de recherche à trouver et à partager facilement les menus, l’emplacement, les options de commande, etc.

Incorporez des vidéos chaque fois que possible

La génération Z est connue pour avoir une durée d’attention plus courte, ce qui fait que le contenu vidéo est une priorité lorsqu’il s’agit de l’engager. L’ajout de contenu vidéo sur le site Web du restaurant est un bon moyen d’inciter Google à faire apparaître la vignette dans les résultats de recherche, ce qui entraîne une augmentation du trafic. Mais n’attendez pas que les consommateurs trouvent les vidéos. Rejoignez-les sur leurs plateformes de streaming préférées, comme TikTok, YouTube, Instagram et Snapchat, pour vous assurer que le contenu est vu.

Exploitez le contenu dynamique pour encourager l’interaction

Engagez et attirez un public en créant des quiz amusants et des sondages intéressants. Par exemple, ajoutez un simple sondage par « oui » ou par « non », tel que « êtes-vous intéressé par les options de menu végan ? » à une story Instagram. Ces données peuvent être utilisées pour personnaliser les stratégies marketing. À partir de la collecte des commentaires, les restaurants peuvent évaluer s’il y a un intérêt à ajouter des options sans viande au menu.

Mettez la technologie à niveau

Les consommateurs de la génération Z étant les plus sophistiqués en matière de technologie, il est important de répondre à leurs attentes. Trente-sept pour cent de ces jeunes adultes et adolescents affirment que la possibilité de commander et de payer avec un smartphone les incitera à choisir un restaurant plutôt qu’un autre, ce qui pourrait favoriser ou nuire aux ventes selon la priorité que vous accordez à la technologie. Que les restaurateurs décident d’investir dans un logiciel de commande en ligne, une borne de commande automatique en magasin, des options de paiement numérique, des codes QR ou autres, ils doivent s’assurer que l’expérience client est transparente et pratique.

Proposez des remises limitées dans le temps

La génération Z est attirée par les offres qui offrent la meilleure valeur et les marques qui proposent des réductions. Cependant, les entreprises ne veulent pas que le public fasse défiler les messages en pensant qu’il les retrouvera plus tard, pour ne jamais y revenir. Exploitez la FOMO de la génération Z en encourageant les followers à agir maintenant en ajoutant une date de fin ou un autocollant de compte à rebours pour promouvoir des offres à durée limitée telles que « Rejoignez nous pour assurer la conformité de nos établissements . Disponible uniquement du 9 au 12 décembre ».