Mesurer les KPI pour le succès de la sécurité alimentaire
Mesurer les KPI pour le succès de la sécurité alimentaire dans les plats du menu des fêtes, la restauration hors site, les offres à durée limitée, et au-delà
C’est la plus belle période de l’année… et pour de nombreux exploitants de restaurants, l’une des plus chargées.
La saison des fêtes offre des opportunités de commandes de restauration, de restauration hors site, d’offres à durée limitée en magasin sur les favoris des fêtes, et tous les revenus accrus qui en découlent. À l’approche de la nouvelle année, de nombreux restaurants réviseront leurs menus pour introduire de nouveaux plats tout au long de l’année.
Pourquoi mesurer les performances en matière de sécurité alimentaire ?
Atteindre l’excellence en matière de sécurité alimentaire devrait être un objectif continu. Un restaurant n’est pas stagnant. Les processus, les équipements, les menus et les produits changent constamment. Par conséquent, les objectifs de sécurité alimentaire d’un restaurant doivent évoluer en même temps que ces changements.
Pour cette raison, il est important que les organisations évaluent régulièrement leurs restaurants et leurs processus afin de déterminer leurs objectifs de sécurité alimentaire les plus importants, les mesurer et tenir les employés responsables de l’atteinte de ces objectifs.
Établir vos indicateurs clés de performance (KPI)
Pour commencer à mesurer la performance en matière de sécurité alimentaire, une organisation doit d’abord établir ses KPI. Les KPI doivent être fixés au niveau de la direction. Cela démontre non seulement à l’organisation que la sécurité alimentaire est une priorité absolue, mais cela garantit également que les objectifs fixés sont réalisables et peuvent entraîner des changements positifs et significatifs dans toute l’organisation.
En plus des rapports de l’organisation elle-même, les données impartiales et objectives provenant des inspections des services de santé des établissements peuvent fournir des informations qui peuvent aider à déterminer les KPI qui auront un impact. Les résultats des audits réalisés par des tiers peuvent également être utilisés de la même manière. De même, si une organisation dispose d’un programme d’auto-évaluation, vous pouvez obtenir des informations précieuses à partir des scores d’auto-évaluation.
Posez-vous des questions telles que :
- Nos scores de services de santé s’améliorent-ils ?
- Les scores des audits s’améliorent-ils ?
- Quels sont nos principaux problèmes à haut risque dans toute l’organisation ?
- Nos problèmes à haut risque diminuent-ils ?
- Quels problèmes se produisent de manière répétée ?
- Le nombre d’établissements connaissant des échecs répétés diminue-t-il ?
- Les mesures correctives sont-elles enregistrées et suivies ?
Les réponses peuvent aider à établir un ensemble de KPI. Par exemple, s’il y a une augmentation du nombre d’établissements connaissant des échecs répétés lors des audits, un KPI mesurable à établir pourrait être de réduire de 50 % le nombre d’établissements connaissant des échecs répétés.
Une fois qu’un KPI est déterminé, la prochaine étape consiste à identifier les mesures nécessaires pour les atteindre. Dans l’exemple ci-dessus, une prochaine étape pourrait consister à identifier les trois principaux problèmes à haut risque cités dans tous les établissements ayant des échecs répétés, à identifier les causes racines communes, puis à fixer des objectifs et des échéances spécifiques pour remédier à ces causes sous-jacentes.
N’oubliez pas ces principes :
- Fixez des objectifs de sécurité alimentaire mesurables et réalisables.
- Établissez un système de notation/classement clair et réalisable pour les objectifs de sécurité alimentaire.
- Déterminez des réponses claires et exploitables en fonction des notes/classifications.
- Convenez de délais spécifiques pour chaque action corrective.
- Accordez la priorité aux éléments de sécurité alimentaire les plus critiques dans votre tableau de bord.
- Établissez un suivi documenté des points de contrôle critiques à intervalles réguliers tout au long de la journée.