5 manières d’utiliser un hotspot wifi

Gérer et maintenir une entreprise de restauration prospère n’est pas facile.

Chaque jour comporte des milliers de tâches, dont très peu sont planifiées. Mais une vérité universelle demeure : sans clients à vos tables, vous échouerez. Les clients se présentent sous de nombreuses formes, et souvent l’accent est mis sur les nouveaux clients. Cependant, la réalité est que les clients fidèles et récurrents sont vraiment le point de départ. Une vente récurrente coûte 30 % de moins que l’acquisition d’un nouveau client, et les clients fidèles sont les meilleurs promoteurs et marketeurs pour attirer de nouveaux clients, générant ainsi plus de revenus et des revenus fiables à moindre coût. Alors, comment un restaurant peut-il générer des revenus sans recourir à des initiatives marketing chronophages et coûteuses ? En ces temps difficiles, il est nécessaire d’innover, et les restaurants saisissent l’opportunité de transformer un simple WiFi en une précieuse interaction avec les clients, offrant ainsi un avantage concurrentiel pour favoriser la fidélité des clients et stimuler la croissance immédiate des revenus.

Selon Cisco, 96 % des clients préfèrent les entreprises qui proposent un WiFi gratuit. Mais le WiFi gratuit ne profite en rien à l’établissement, et avec le marketing WiFi basique, l’opportunité est souvent aléatoire. Cependant, lorsqu’un exploitant de restaurant offre un service WiFi gratuit à ses clients, il peut aller au-delà du simple « marketing » et exploiter la technologie pour capturer non seulement des informations précieuses sur les clients, mais aussi pour établir une première étape cruciale en matière de messages puissants, de communication et de construction de relations.

Une façon d’accéder au WiFi est de se connecter aux médias sociaux pour obtenir un accès gratuit. C’est une situation gagnant-gagnant, car le CMO Council a constaté que 56 % des utilisateurs de médias sociaux se connectent avec leurs profils en échange d’une expérience de marque personnalisée. Cependant, l’appareil du client possède également un numéro d’identification unique, appelé adresse MAC, qui permet d’identifier le client. Lorsque le client se connecte au WiFi, des détails spécifiques peuvent être suivis, tels que la durée de présence dans l’établissement, les jours de la semaine et les heures de visite, le nombre de visites du client, qu’il soit un nouveau visiteur ou un client fidèle. Ces informations permettent aux restaurants de générer plus de revenus de cinq manières différentes :

  1. Offres en temps réel Augmenter la valeur totale d’un ticket se traduit par plus de revenus.Mais comment modifier le comportement d’un client pour l’inciter à passer d’une simple consommation hebdomadaire de boissons pendant l’happy hour du jeudi à l’achat d’un repas complet ? C’est là que le marketing via le hotspot WiFi intervient. Lorsque des informations sur les clients sont collectées grâce à l’accès au hotspot WiFi, des déclencheurs spécifiques sont configurés de manière à ce que lorsque certains critères sont remplis, le client reçoive instantanément une offre par SMS.
  2. Récompenser les clients fidèlesLe rapport Wirecard sur les avantages pour les consommateurs a révélé que plus de 90 % des personnes interrogées ont cité les programmes de fidélité comme ayant une influence sur leur comportement. La personnalisation a un impact encore plus important. La personnalisation peut multiplier par plus de six le succès d’un programme de fidélité, selon un rapport de Visa sur la fidélité. Cependant, les programmes de fidélité traditionnels sont dépassés. Avec le marketing via le hotspot WiFi, les clients fidèles à forte valeur ajoutée reçoivent des récompenses qui sont uniques à leurs intérêts et comportements.
  3. Récupérer les clients perdus Un manque de fidélisation des clients handicape un restaurant. Les entreprises américaines perdent 136,8 milliards de dollars par an en raison d’une mauvaise fidélisation des clients. Et selon le rapport Econsultancy sur les tendances numériques, les entreprises performantes ont 50 % de chances de plus que leurs concurrents d’avoir des parcours utilisateur bien conçus facilitant la communication. Le marketing via le hotspot WiFi envoie des offres ciblées pour inciter les anciens clients à revenir.
  4. Menus et panneaux numériquesDites adieu aux menus en papier. Avec le marketing via le hotspot WiFi, les clients peuvent recevoir un lien vers votre menu dès leur arrivée. Les clients peuvent également accéder aux menus en envoyant des mots-clés par SMS. Des écrans de télévision personnalisés avec des menus à l’écran, des listes de boissons, des plats phares et des promotions d’événements peuvent tous être intégrés à une campagne de messagerie texte ou de médias sociaux pour maintenir l’engagement des clients.
  5. Stimuler les médias sociaux organiquesIl est difficile de développer une base de followers sur les médias sociaux et d’obtenir un engagement solide sur les publications de manière organique. Les algorithmes des médias sociaux ne montrent que les publications à environ 8 % de l’audience d’une entreprise. Cela signifie qu’il est nécessaire de dépenser de l’argent en publicité sur les médias sociaux… ou peut-être pas ? Avec le marketing via le hotspot WiFi, vous pouvez stimuler le nombre de followers et l’engagement sur les médias sociaux de manière organique, sans dépenser d’argent en publicité.