La viande maturé n’est pas plus à risque que la viande fraiche.

 

Selon la communication de l’EFSA datée du 19 janvier 2023, il a été conclu que la viande maturée ne présente pas de risques supplémentaires par rapport à la viande fraîche lorsqu’elle est maturée dans des conditions contrôlées.

La maturation de la viande est un processus où les microbes et les enzymes agissent sur la viande pour décomposer le tissu conjonctif, ce qui lui confère une saveur plus riche. Ce processus peut être réalisé par maturation par voie humide ou maturation à sec. La maturation humide consiste à stocker et réfrigérer la viande sous vide, tandis que la maturation à sec implique de réfrigérer la viande sans emballage, ce qui crée une surface sèche qui est ensuite coupée avant la préparation.

Le président du groupe scientifique de l’EFSA sur les dangers biologiques, le professeur Kostas Koutsoumanis, a déclaré que cet avis contribue à combler le manque de connaissances sur la sécurité de la viande maturée et fournit une base scientifique solide pour produire de la viande maturée sans danger.

Les experts de l’EFSA ont précisé qu’il n’y a pas de risques supplémentaires si la combinaison spécifique de temps et de température identifiée dans l’avis scientifique est respectée pendant le processus de maturation. Par exemple, la viande bovine maturée à sec peut être considérée aussi sûre que la viande bovine fraîche si la maturation est effectuée pendant 35 jours à une température de 3°C ou moins.

Les niveaux de sécurité sanitaire ont été déterminés par les experts de l’EFSA en examinant les pratiques actuelles et en identifiant les agents pathogènes et les bactéries d’altération qui pourraient se développer et survivre pendant le processus de maturation, et qui pourraient représenter un danger pour la santé. Ils ont décrit les conditions spécifiques, en termes de combinaisons de temps et de température, dans lesquelles la production de viande maturée à sec et de viande maturée par voie humide serait aussi sûre que la viande fraîche.

Dans le cas de la viande maturée à sec, il a également été conseillé de maintenir la température de surface en dessous de 3°C pendant le processus de maturation. À des températures plus élevées, des moisissures pourraient se développer à la surface de la viande maturée à sec, certaines d’entre elles produisant naturellement des mycotoxines, des composés toxiques pouvant avoir des effets néfastes sur la santé.

En conclusion, les experts ont souligné que les points critiques de maîtrise (HACCP) et les programmes préalables utilisés pour assurer la sécurité sanitaire des viandes fraîches s’appliquent également aux viandes maturées.