Plus de 150 000 emplois manquants dans les CHR

À l’approche de la pleine saison estivale,

TheFork dévoile les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec Gira sur la pénurie de personnel dans le secteur de la restauration. Selon cette étude, 40 % du personnel, principalement en salle, n’a pas souhaité reprendre le travail après la période de chômage partiel imposée par la crise sanitaire.

On estime ainsi qu’il manque plus de 150 000 emplois dans le secteur CHR cette année, un chiffre qui devrait augmenter avec le besoin de saisonniers pendant les trois mois de haute saison. Les raisons de cette défection sont multiples : manque de reconnaissance, de formation, de possibilités d’évolution, absence de nouveaux défis, horaires contraignants, ambiance parfois pesante et salaire fixe non évolutif.

De leur côté, certains restaurateurs en sont même arrivés à prendre des décisions dramatiques pour la survie de leur entreprise, telles que limiter les heures d’ouverture ou fermer un ou plusieurs jours par semaine, comme le souligne TheFork.

Cependant, l’étude met en évidence des solutions mises en œuvre par de nouvelles générations de restaurateurs pour recruter et fidéliser leur personnel. Il s’agit notamment d’embaucher de nouveaux profils en salle, de proposer des contrats inférieurs aux 24 heures légales, de recruter sur un temps choisi, de pratiquer la cooptation rémunérée, de privilégier le savoir-être lors des recrutements, de développer le bien-être au sein de l’entreprise, de rendre les offres d’emploi plus attractives, d’organiser des briefings avant le service, d’attribuer des responsabilités valorisantes, d’affecter un parrain lors de l’intégration, d’encourager les initiatives, de consulter régulièrement les équipes et de les impliquer dans des tâches où elles excellent et sont passionnées, ainsi que d’accorder un week-end complet par mois.

Ces méthodes semblent porter leurs fruits, car les restaurateurs qui les appliquent partiellement ou totalement affichent un taux de rotation du personnel de 15 % à 20 %, contre une moyenne de 78 % pour la profession entre 2021 et 2022.

TheFork, de son côté, met en place plusieurs initiatives pour sensibiliser à la problématique du recrutement, mettre en avant les opportunités d’emploi et promouvoir le secteur auprès du grand public. Parmi ces initiatives, la récente opération « 1 jour au resto » permet à tous les employés volontaires de TheFork de passer une journée dans l’un des restaurants participants à Paris et de participer à diverses tâches, telles que la plonge, l’accueil et le service en salle.