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Kitchen Chat and more…
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HACCP est l’abréviation de Hazard Analysis and Critical Control Point ce qui donne en français : Analyses des risques et maîtrise des points critiques. Cela permet d’identifier et de traiter les risques liés à la sécurité alimentaire.
Le HACCP s’attaque a trois principaux types de risques alimentaires : microbiologiques, chimiques et physiques.
1 : Evaluer les risques globaux en matière de sécurité alimentaire dans l’ensemble de l’entreprise
2 Identifier les domaines opérationnels clés qui nécessitent une attention particulière pour minimiser les risques.
3 : Mettre en place des actions lorsque quelque chose ne va pas.
4 : S’assurer que les procédures correctes sont suivies.
Un seul échec en matières de sécurité alimentaire peut être dévastatrice pour votre entreprise sur tous les plans. La numérisation des contrôles HACCP permet de disposer d’un enregistrement horodaté et inviolable de la personne qui a effectué le contrôle et de la date à laquelle il a été réalisé, ce qui contribue à rassurer les responsables quant au respect des normes les plus strictes. Dans la plateforme traqfood, la lecture du code QR permet de relier une activité à un lieu spécifique. Cela inspire confiance aux clients et aux autorités sanitaires. Les nouveaux arrivants et le personnel temporaire reçoivent des conseils clairs, sur place, qui peuvent être complétés par des diagrammes, des images et des vidéos.
Plus la fréquence des contrôles augmentent, plus cela est long a relever a la main. Grace à Traqfood, vous disposez d’un gain de temps énorme qui peut être mit a profit pour la production alimentaire ou encore pour le service au client. A titre d’exemple, L’un des plus grands groupes de loisirs de France économise environ 20 000 heures de travail en numérisant les contrôles.
Le système HACCP numérique permet de détecter rapidement les problèmes potentiels, avant qu’ils ne se transforment en problèmes importants. La surveillance en temps réel peut montrer quand les températures montent (ou descendent) vers des niveaux dangereux, alertant le personnel et permettant de prendre des mesures correctives avant que la qualité ou la conformité ne soit affectée. Le système Traqfood contribue également à la sécurité des équipements en permettant une maintenance prédictive. De même, les données relatives à la sécurité alimentaire transmises aux responsables par les assistants numériques peuvent mettre en évidence des problèmes sur des sites spécifiques afin de cibler la formation et l’assistance.
Les entreprises alimentaires de grande taille et fortement distribuées sont difficiles à gérer. Dans le passé, il fallait être sur le terrain pour voir ce qui se passait. Le système Traqfood, qui combine des capteurs et des assistants numériques, rassemble des données en temps réel et fournit des informations exploitables sur un tableau de bord. Les responsables disposent ainsi d’une image complète de ce qui se passe, ce qui leur permet de surveiller les activités et de prendre des mesures correctives sans avoir besoin de se rendre sur un site.
Les données relatives à des équipes et à des lignes de production spécifiques sont accessibles par simple pression sur un bouton, ce qui permet un meilleur contrôle et facilite la démonstration de la conformité aux clients et aux autorités réglementaires. Une bonne tenue des registres est essentielle à la réussite de tout système HACCP. En passant au numérique, les entreprises alimentaires peuvent garantir une meilleure conformité HACCP, une productivité accrue et un meilleur contrôle de toutes leurs opérations.
Tous les opérateurs avec lesquels nous travaillons en ce moment ressentent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des coûts élevés des denrées alimentaires. L’inflation a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour de nombreux restaurateurs, surtout après avoir dû faire face aux faibles ventes pendant la pandémie.
Seuls 25 % des exploitants pensent que leur restaurant sera plus rentable cette année que l’année dernière, en grande partie parce que 90 % d’entre eux affirment également que le coût de la nourriture est plus élevé aujourd’hui qu’avant la pandémie. Bien sûr, les coûts élevés de la main-d’œuvre jouent également un rôle important dans la rentabilité des restaurants, de sorte que les exploitants sont à la recherche de chaque centime qu’ils peuvent trouver.
L’élaboration des menus, en particulier pour les marques de restaurants d’entreprise, doit tenir compte d’une myriade de détails, depuis les prix pratiqués par les fournisseurs dans différentes régions jusqu’aux préférences régionales en matière de menus, en passant par l’évolution rapide du coût des aliments. Vous pouvez utiliser les technologies modernes de restauration pour faciliter le processus d’élaboration des menus, obtenir une meilleure visibilité sur vos bénéfices et vos déchets, améliorer la formation des employés et suivre vos efforts.
voici nos 3 conseils:
Il est difficile de suivre et d’ajuster les changements fréquents des prix des produits de base en ce moment, ce qui rend l’adaptation de votre menu encore plus difficile qu’elle ne le serait normalement.
L’utilisation d’une technologie de pointe en matière de restauration permet aux opérateurs d’obtenir instantanément les coûts les plus récents des fournisseurs lorsqu’ils jouent avec différentes recettes. Avec un outil d’évaluation des coûts des recettes, les opérateurs peuvent facilement substituer des ingrédients, modifier les quantités d’ingrédients ou examiner les coûts dans une vue théorique. Cela permet aux restaurateurs de voir comment les différents changements affecteront la rentabilité, sans calculs complexes, ainsi que de voir dans différents endroits, ou régions comment les différents prix des fournisseurs affecteront la rentabilité.
Les restaurateurs passent des calculs de base des coûts alimentaires à des rapports plus complexes, tels que les coûts alimentaires réels et théoriques. En créant des tableaux de bord qui vous permettent de voir d’un coup d’œil un compte de résultat à jour, ainsi que des rapports pour comparer la rentabilité des articles entre les sites et les régions, les exploitants disposent des informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions fondées sur des données.
En outre, l’examen de la différence entre ce que les coûts devraient être et ce qu’ils sont nous donne un aperçu d’autres endroits où les coûts alimentaires peuvent être mal gérés. Il peut s’agir de portion incohérente, de gaspillage en cuisine ou de vols commis par les employés. Le fait de rendre compte de votre rentabilité et de contrôler de près les coûts de vos recettes vous permettent de repérer rapidement les problèmes dans d’autres domaines également.
Une meilleure maîtrise de votre menu vous permet de renforcer la formation de la manière la plus efficace. Si vous constatez que les ventes d’un article à forte marge sont en baisse, vous pouvez mettre en place des directives et demander aux employés de promouvoir ce produit. Si les employés sont surmenés, un module de micro-apprentissage rapide est un excellent moyen de ramener vos marges là où elles devraient être.
Une bonne gestion de votre menu permet d’améliorer tous les aspects de votre gestion des stocks et des aliments. Ce qui semble être un outil pour améliorer la rentabilité grâce à l’ingénierie des menus peut avoir un effet domino positif sur le reste de votre organisation, permettant de voir et de réduire le gaspillage, le vol et la cohérence des portions.
Peu de secteurs ont autant souffert des retombées économiques de la pandémie que la restauration et l’hôtellerie. Cependant, face à la nécessité de se redresser économiquement, les établissements doivent réfléchir attentivement à la manière dont ils peuvent gérer leurs cuisines pour réduire les dépenses et assurer la conformité réglementaire.
Lorsque les établissements ouvrent leurs portes, ils doivent se préparer à accueillir des clients plus soucieux de l’hygiène. Il n’y aura pas de place pour la complaisance et les entreprises doivent être en mesure de démontrer leurs efforts pour atteindre les normes les plus élevées possibles. Un système numérique de sécurité alimentaire tel que traqfood adopte une approche pro active de la sécurité en vous tenant informé des violations potentielles de la conformité et d’autres questions avant qu’elles ne deviennent des problèmes graves.
Les systèmes de gestion de cuisine sur papier sont peu pratiques et sujets à des défaillances. Le papier peut être mouillé ou sali, ou disparaître, ce qui rend plus difficile le suivi de facteurs critiques tels que la sécurité alimentaire et les horaires de nettoyage. Les tablettes et les smartphones, en revanche, peuvent être facilement nettoyés, vous pouvez économiser de l’argent sur le papier et l’encre. L’élimination de la paperasse est également bonne pour l’environnement, d’autant plus qu’une cuisine moyenne utilise cinq ou six feuilles de papier par jour.
Selon le sage conseil, toute tâche qui peut être automatisée devrait l’être, quel que soit le secteur d’activité. La gestion des cuisines commerciales ne fait pas exception, il existe toute une série de tâches administratives de routine qui peuvent être automatisées pour soulager vos employés et réduire les cas d’erreur humaine. Un système numérique, tel que Traqfood, qui élimine la paperasse peut également automatiser des choses comme la surveillance des réfrigérateurs et la programmation des formations et des attentes en matière d’hygiène.
Il doit être possible de continuer à gérer toutes les tâches administratives à distance, mais aussi pour profiter des avantages de la flexibilité du lieu de travail par la suite. En outre, la gestion et l’accès à distance aux informations sont essentielles pour les sites multiples. Avec un système numérique de sécurité alimentaire basé sur le cloud, les administrateurs peuvent s’enregistrer à distance et conserver une visibilité totale sur la conformité et les autres opérations via un tableau de bord unique basé sur le web.
Afin de se conformer aux réglementations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, les établissements doivent généralement conserver leurs dossiers pendant trois ans. Non seulement les documents imprimés prennent de la place et sont susceptibles de disparaître, mais ils sont également plus difficiles à tenir à jour. Avec l’approche numérisée de traqfood, vous pouvez conserver vos dossiers dans le cloud avec de multiples redondances en place, afin d’avoir pratiquement aucune chance qu’ils soient perdus ou endommagés.
La menace de la pandémie est loin d’être terminée. Les règles spécifiques d’hygiène et de sécurité au travail continueront de s’appliquer dans un avenir prévisible, d’où la nécessité d’un système numérique de sécurité alimentaire comprenant des listes de contrôle spécifique à la COVID-19. Ainsi, les responsables devront mettre à jour leurs systèmes de sécurité alimentaire afin de tenir compte de toute nouvelle procédure, telle que les contrôles de routine des sites et des équipements.
L’un des principaux avantages de la numérisation de la conformité est que les données sont beaucoup plus difficiles à falsifier. Les dossiers papier, en revanche, sont moins susceptibles d’être exacts, que ce soit en raison d’une erreur ou d’une falsification délibérée. Avec un système numérique de sécurité alimentaire protégé par de multiples couches de sécurité, il sera beaucoup plus facile de garantir la responsabilité. Après tout, chaque activité numérique crée une piste de données permettant aux responsables de détecter rapidement les signes potentiels de non-conformité.
Traqfdood simplifie l’administration des cuisines commerciales en automatisant les tâches quotidiennes, en renforçant la conformité HACCP et en offrant une visibilité complète sur plusieurs sites.
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